Article: La cosmétique est une poésie
La cosmétique est une poésie
La cosmétique une poésie ? bien sûr, c'est l'alliance de textures, l'association de couleurs, le mélange de senteurs qui donne en fin un cosmétique, un produit.
Quand je lis une liste INCI (d’ingrédients), je me dis "Woua quel poème" c'est un peu la prose ou l'alexandrin de la cosmétique. Chaque produit est donc un poème et j'adore cette idée. Chaque association d'ingrédients, méthodiquement placés, dans un ordre bien précis donne lieu en finalité à un produit, ce produit que tu as choisi, que tu as mis dans ton panier ou que tu tiens entre tes mains. Un poème si bien écrit que tout tes sens sont en exaltations, parce-que c'est ça un des piliers de la cosmétiques la sensorialité. Ce produit tu l'a choisi parce-que :
- "Woua j'adore le packaging, c'est beau, c'est qualitatif, c'est coloré, c'est gai» ils te correspondent, fait toi confiance et fait confiance à ton sens la vue.
- "Woua j'adore l'odeur" frais, fruité, boisé, floral peu importe voilà une autre carte sensorielle qui viens s'ajouter, l'odorat. Tu arrives même à t'imaginer la senteur à travers les descriptions de la boutique en ligne, on est fort quand même :)
- "Woua la texture !" onctueux, gourmand, crémeux, aqueux et hop une autre en plus : le toucher, elle te fait envie, ta séduite et convaincue alors go fonce, encore une fois ils sont forts sur la boutique en ligne tu as même pu t'imaginer la texture en application corporelle.
On pourrait croire que je suis une grande romantique, une rêveuse eh bien OUI je suis une passionnée, passionnée de la cosmétique depuis toujours, j'en ai même fait mon métier, beh tiens ! Je vous expliquerai ça plus tard dans un autre article.
Pourquoi autant de haine autours des cosmétiques, pourquoi autant de peur, de méfiance et de craintes ? Nous sommes en France et en Europe, croyais-moi vous ne faites pas ce que vous voulez avec la formulation des produits cosmétiques, ils doivent répondent à des normes strictes dont la ISO 22716. Elle est organisée autour de la production, du contrôle, du conditionnement, du stockage et du des transport des cosmétiques. Cette conformité assure aux consommateurs de la qualité des produits.
Bon vous voyez déjà, clairement on ne fait pas ce qu'on veut, puis viens se greffer ensuite les labels. Vous en connaissez certainement ? Les plus connus :
C'est sûr ce n’est pas évident de s'y repérer dans tout ça, je prendrais la aussi le temps dans un autre article et de vous expliquer d'avantage tous ces labels, mais avant revenons à nos moutons ... euh nos labels pardon. Ces labels sont un gage supplémentaire de qualité, et veille à ce que le produit cosmétique réponde à une charte qualité exigeante, et chaque label à ses critères et audit chaque fabricants indépendamment.
Tout ça pour dire que même sans ces labels, les cosmétiques qui se vendent sur le marché est conforme aux normes Européennes, qui d'ailleurs sont les plus sévères au monde !
Alors STOP offrez-vous un peu de douceur, de féérie et de poésie. Où est donc passé le plaisir ? la séduction ? la sensorialité ? Ce marketing de la peur autour de la cosmétique STOP !
STOP au storytelling extrémiste du "j'ai créé cette marque car un jour j'ai eu ce problème alors j'ai décidé..." désolé mais moi ça ne me fait pas rêver d'acheter un produit juste par ce biais et de m'identifier à quelque chose de plus ou moins négatif et dépourvu de poésie, ou alors on ne lit pas les mêmes poésies.
Je ne veux pas qu'on oubli un des fondements même le la cosmétique et du produit : la sensorialité. Il va de soi que les piliers évidents reste
- Une bonne composition d'ingrédients, histoire de pas se mettre non plus n'importe quoi sur le visage et le corps
- Des valeurs nobles tels que préservation de l'environnement et l'amour des animaux, on n’y touche pas ! Cruelty free et Vegan
Brands to Beauty boutique a ses valeurs là ! Voilà ce que je souhaite transmettre à travers le choix des produits et de mes fournisseurs, des produits cosmétiques ou personnes n'est jugé, épié, incriminé. Des produits cosmétiques sensoriels, féériques et poétiques qui s'adressent à tout le monde les femmes, les hommes, tous les âges, toutes les personnalités, les working girls, les mums au foyer, les students, les femmes enfants, les p'tites girls qui adorent prendre soin d'elles, les femmes charismatiques, celles au caractère bien trempé bref tout le monde...
Toutes nos collections sont faites pour vous faire rêver et vibrer. Tu trouveras Féerie du bain, avec ses gels douche et bain moussant, des laits pour le bain, des bombes de bains, les sels de bain et des crumbles de bain.
Pink Champagne, des cosmétiques senteur champagne rosé, une dinguerie ! Gommage et crème corps ou encore coffret soin des lèvres avec son gommage et baume à lèvres.
Stay Gold avec des sérums et masques visage tissu enrichie à l'or 24 carats, collagène, rétinol et acide hyaluronique
Les collections Disney aussi, avec Les Princesse Jasmine, Cendrillon, Belle, Ariel ou encore Bambi, Lilo & Stitch, Winnie l'ourson en passant par Marie des Aristochats ou encore la collection Friends et son maquillage, collection licorne et nos accessoires.
Entrez dans mon univers, ma bulle de bonheur, là ou pendant 5 min en utilisant mes p'tits produits on oublie tout.
My world, Your world
Laetitia